Pelerinage à la "Madonna del Avvocata". Mont falesio. Maiori. Côte Almafitaine.
Lundi de pentecote.
Pour rejoindre le sanctuaire érigé sur un plateau sur la cime de la montagne, la montée dure entre deux et trois heures.
On sort de la chapelle, la statue représentant la Vierge, portée sur les épaules de pèlerins avisés. On l’emmène jusqu’à la grotte, située quelques centaines de mètres en contre bas du domaine. Là où, il y quelques centaines d’années, elle serait apparue à un villageois. Sur le parcours, les pèlerins qui l’accompagnent entonnent des chants liturgiques. Des centaines de pétales de roses sont lancées autour de la statue, formant un arc qui évoque un feu d’artifice.
Viva Maria, viva Maria,
E Viva, e viva
Celui qui la créa
(audio maria)
(audio tam)
Après la célébration religieuse on fait place à une tammurriata très particulière car elle se joue à plusieurs « tammorra » et dans un rythme plus lent que les autres. Il s’agit, pour les joueurs de tammorra, d’une occasion unique de se rassembler et de jouer ensemble : ils peuvent être près d’une centaine. Une histoire raconte que ce tumulte était un moyen d’avertir les villageois des alentours que les navires de l’envahisseur arrivaient de l’Orient.